Héros du logo R2R

Feuille de route pour y remédier : réponses efficaces aux abus dans le sport

Ces dernières années ont vu une augmentation des signalements de cas récents et non récents d'abus physiques, psychologiques et sexuels liés à différents types de sport, dans différents pays et sur différents continents. La manière dont ces cas ont été traités et traités n’a souvent pas apporté la réparation nécessaire et, dans le pire des cas, a conduit à des préjudices supplémentaires et à un nouveau traumatisme. 

Le plus « Feuille de route pour remédier » Le projet est né de la prise de conscience que les personnes les plus touchées par les abus – victimes, survivants et lanceurs d’alerte – partageaient toutes leurs préoccupations concernant les mécanismes d’enquête et de résolution inadéquats, dangereux et inefficaces. Au cours des deux dernières années, le Centre pour le sport et les droits de l'homme a mené des recherches et mené de vastes consultations auprès d'un large éventail de parties prenantes sur la manière dont le sport peut améliorer ses réponses aux signalements d'abus. Avec le soutien du Fondation Clifford Chance, le Centre s'est associé à un groupe de personnes concernées de différents sports à travers le monde pour explorer ensemble ce qui doit être amélioré lorsqu'il s'agit de répondre aux abus et de fournir un accès à des recours, en termes d'enquête sur les cas, de prise de décisions et de résolutions basées sur les les preuves recueillies lors des enquêtes et une meilleure implication des personnes affectées dans l’élaboration de solutions à plus long terme. 

La série de résultats ci-dessous fournit des connaissances, des recommandations et des outils pratiques aux organismes sportifs, aux personnes concernées et à leurs représentants afin d'élever le niveau d'accès aux recours en cas d'abus dans le sport. En tant que tel, la réparation est un sujet complexe car elle peut prendre de nombreuses formes différentes et elle n’est nécessaire que lorsque des personnes ont subi un préjudice. Le Centre s'engage à partager son expertise collective et son engagement continu avec les parties prenantes, et vous invite donc à lui faire part de vos commentaires ou questions que vous pourriez avoir sur ces résultats en utilisant le 'Contactez-nous' fonction au bas de cette page.

Feuille de route pour remédier aux résultats

Boîte de site Web R2R Output 4

Feuille de route pour remédier au résultat 4

Comprendre comment adopter une approche tenant compte des traumatismes pour enquêter sur les abus dans le sport

Télécharger
Place du Peloton Cycliste

Feuille de route pour remédier au résultat 3

Un guide sur le droit à recours en cas d’abus dans le sport.

Télécharger
Carré d'étirement d'athlète

Feuille de route pour remédier au résultat 2

Présentation d'une série de guides sur la participation des personnes concernées et l'élaboration de réponses efficaces aux abus dans le sport.

Télécharger
Place du Baigneur

Feuille de route pour remédier au résultat 1

Aperçu des directives co-créées sur les enquêtes conformes aux droits de l'homme

Télécharger

Contactez-nous

Adresse e-mail non valide (ce champ est facultatif)
Ce champ est requis. Veuillez saisir un message.

Articles Relatifs

R2R Logo Hero

Roadmap to Remedy: Effective Responses to Abuse in Sport

Recent years have seen a rise in reports of recent and non-recent cases of physical, psychological, and sexual abuse cases related to different kinds of sport, in different countries and across different continents. The way these cases have been addressed and responded to often did not bring about the remedy that was needed and in the worst cases led to further harm and re-traumatisation. 

The 'Roadmap to Remedy' project was borne out of a realisation that those most affected by abuse – victims, survivors, and whistle-blowers – all shared concerns about inadequate, unsafe and ineffective investigation and resolution mechanisms. Over the past two years, the Centre for Sport and Human Rights has researched and consulted widely with a range of stakeholders on how sports can improve their responses to reports of abuse. With support from the Clifford Chance Foundation, the Centre teamed up with a group of Affected Persons from different sports across the globe to explore together what needs to improve when it comes to responding to abuse and providing access to remedy, in terms of investigating cases, reaching determinations and resolutions based on the evidence gathered in investigations, and better engaging Affected Persons in building longer term solutions. 

The series of outputs below provides knowledge, recommendations, and practical tools for sport bodies and Affected Persons and their representatives to raise the standard of access to remedy for abuse cases in sport. As such, remedy is a complex topic because it can take many different forms and shapes and the need for it arises only when people have been harmed. The Centre is committed to sharing collective expertise and continuous engagement with stakeholders, and therefore invites you to provide any feedback or questions you might have on these outputs by using the 'contact us' function at the bottom of this page.

Roadmap to Remedy Outputs

R2R Output 4 Website Square

Roadmap to Remedy Output 4

Understanding how to take a trauma-informed approach to investigating abuse in sport

Download
Cycling Peloton Square

Roadmap to Remedy Output 3

A guide on the right to remedy in the context of abuse in sport.

Download
Athlete Stretching Square

Roadmap to Remedy Output 2

Introducing a series of guides on engaging Affected Persons and developing effective responses to abuse in sport.

Download
Swimmer Square

Roadmap to Remedy Output 1

Preview of co-created guidance on human rights compliant investigations

Download

Contact us

Not a valid email address (this field is optional)
This field is required. Please enter a message.

Related Articles