Dégradé du centre Hero Playbook

Le Centre pour le sport et les droits de l'homme dévoile une série de manuels pour aider les organismes sportifs à intégrer leurs engagements en matière de droits de l'homme

Centre pour le sport et les droits de l'homme

Le Centre pour le sport et les droits de l'homme est fier de lancer la série Human Rights Playbook - une initiative conçue pour donner aux organismes sportifs du monde entier les moyens de prendre des engagements solides en matière de droits de l'homme. Développée avec le soutien du gouvernement suisse, cette série comprend deux nouveaux documents d'orientation qui développent le guide phare 2018 du Centre, "Défendre les droits de l'homme dans la gouvernance des organismes sportifs". Alors que le guide original décrivait le « quoi » et le « pourquoi » de la diligence raisonnable en matière de droits de l'homme dans le sport, ces nouveaux outils approfondissent le « comment » crucial, fournissant ainsi une feuille de route pratique pour l'action.

Ces guides complets parcourent étape par étape les cadres internationaux essentiels des droits de l'homme, y compris le Principes directeurs des Nations Unies sur les entreprises et les droits de l'homme et les terres parsemées de Principes directeurs de l'OCDE à l'intention des entreprises multinationales - des cadres déjà adoptés par des instances sportives telles que le CIO, la FIFA et l'UEFA. L'étroite collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) et l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) est soulignée par les avant-propos des deux organisations.

Le premier document d'orientation, "Intégrer les droits de l'homme dans la gouvernance des instances sportives", propose une présentation détaillée du processus de diligence raisonnable en matière de droits de l'homme. Il a été développé avec le soutien du cabinet de conseil Associés Ergon. La deuxième, "Commit & Embed - Conseils étape par étape pour rédiger une politique en matière de droits de l'homme", fournit un cadre complet pour créer des politiques solides en matière de droits de l’homme à travers une série de questions d’orientation stratégique. Ces ressources sont conçues pour être flexibles et applicables aux fédérations sportives de toutes tailles.

David Grevemberg, directeur de l'innovation et des partenariats du Centre pour le sport et les droits de l'homme, qui a co-présidé le groupe de travail qui a rédigé le guide original « Défendre les droits de l'homme », a souligné le potentiel transformateur de ces nouvelles publications : « Ces guides sont un phare de soutien. pour les fédérations de toute taille et à tous les niveaux qui se lancent dans leur parcours en matière de droits de l'homme, en proposant une approche étape par étape, elles s'appuient sur les orientations de 2018, garantissant que les organismes sportifs disposent d'une expertise et de conseils pratiques à chaque étape pour respecter et protéger. et promouvoir les droits de l'homme. La sagesse collective contenue dans ces guides est désormais accessible à tous et a le potentiel de conduire une nouvelle ère de leadership centré sur l'humain dans la gouvernance du sport, qui répond aux défis complexes du monde réel et exploite les opportunités émergentes.

Simon Geissbühler, chef de la division Paix et droits de l'homme du Département fédéral des affaires étrangères a déclaré : « La Suisse abrite de nombreuses fédérations sportives mondiales. C’est pourquoi nous sommes particulièrement conscients de la responsabilité essentielle du sport dans le respect et la défense des droits de l’homme. Le sport et les droits de l'homme constituent également un élément important du Plan d'action national suisse en faveur des entreprises et des droits de l'homme. Nous sommes fiers d'avoir soutenu le développement de ces outils importants et espérons que de nombreuses fédérations sportives ici en Suisse et à l'étranger les utiliseront dans leur démarche en faveur des droits de l'homme.

Pour plus d'informations ou pour demander de l'aide pour utiliser les manuels sur les droits de l'homme, veuillez nous contacter à [email protected].

Manuel sur les droits de l'homme - Les guides

Intégration de Hrs Box V3

Intégrer les droits de l'homme dans la gouvernance des organismes sportifs

TÉLÉCHARGER LE GUIDE
Boîte étape par étape

Commit & Embed – Des conseils étape par étape pour rédiger une politique en matière de droits de l’homme

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

Manuel sur les droits de l'homme en français

Nous contacter

Adresse e-mail non valide (ce champ est facultatif)
Ce champ est requis. Veuillez saisir un message.

Articles Relatifs

Hero Playbook Centre Gradient

Centre for Sport & Human Rights Unveils Playbook Series to support Sport Bodies in embedding Human Rights Commitments

Centre for Sport and Human Rights

The Centre for Sport and Human Rights proudly launches the Human Rights Playbook series - an initiative designed to empower sport bodies worldwide to make robust human rights commitments. Developed with the support of the Government of Switzerland, this series features two new guidance documents that expand upon the Centre’s flagship 2018 guide, "Championing Human Rights in the Governance of Sport Bodies". While the original guide outlined the "what" and the "why" of human rights due diligence in sports, these new tools delve into the crucial "how" - providing a practical roadmap for action.

These comprehensive guides navigate step-by-step through essential international human rights frameworks, including the UN Guiding Principles on Business and Human Rights and the OECD Guidelines for Multinational Enterprises - frameworks already adopted by sports bodies such as the IOC, FIFA and UEFA. The close collaboration with the UN Human Rights Office (OHCHR) and the Organisation for Economic Cooperation and Development (OECD) is underscored by forewords from both organisations.

The first guidance document, "Integrating Human Rights in the Governance of Sport Bodies", offers a detailed walkthrough of the human rights due diligence process. It was developed with the support of consultancy firm Ergon Associates. The second, "Commit & Embed - Step by Step Guidance on Drafting a Human Rights Policy", provides a thorough framework for creating robust human rights policies through a series of strategic guiding questions. These resources are designed to be flexible and implementable for sports federations of all sizes.

David Grevemberg, Chief Innovation and Partnerships Officer of the Centre for Sport and Human Rights, who co-chaired the working group that drafted the original "Championing Human Rights" guide, emphasised the transformative potential of these new publications: "These guides are a beacon of support for federations of any size at all levels embarking on their human rights journey. By offering a step-by-step approach, they build on the 2018 guidance, ensuring that sport bodies are equipped with practical expertise and guidance at every stage to respect, protect and promote human rights. The collective wisdom encapsulated in these guides is now accessible to all with the potential to drive a new era of human-centric leadership in sports governance that addresses complex real-world challenges and harnesses emerging opportunities."

Simon Geissbühler, Head of the Peace and Human Rights Division at the Swiss Federal Department of Foreign Affairs said: “Switzerland is home to many of the world’s sport federations. Therefore, we are particularly aware of the key responsibility sport has to respect and uphold human rights. Sport and human rights are also an important part of Switzerland’s National Action Plan on Business and Human Rights. We are proud to have supported the development of these important tools and hope that many of the sport federations here in Switzerland and abroad will use them on their human rights journey.”.

For more information or to seek support utilising the Human Rights Playbooks, please contact us at [email protected].

Human Rights Playbook - The Guides

Integrating Hrs Box V3

Integrating Human Rights in the Governance of Sport Bodies

Download the Guide
Step By Step Box

Commit & Embed– Step-by-step guidance on drafting a human rights policy

Download the Guide

Human Rights Playbook in French

Contact us

Not a valid email address (this field is optional)
This field is required. Please enter a message.

Related Articles